Les avantages de la 5G

Pour répondre à la croissance exponentielle du trafic mobile, la technologie 5G offre une amélioration des débits, une meilleure stabilité de connexion, et une augmentation du nombre de terminaux connectés en simultané. Trois catégories d’usages se dessinent ainsi : les objets connectés (Massive Machine Type Communications), le besoin d’un débit important (Enhanced Mobile Broadband) et le besoin d’une connexion stable (Ultra-reliable and Low Latency Communications).

Améliorer les services d’aujourd’hui

Avec le réseau 4G, la consommation de vidéo en mobilité et, plus récemment, le partage de direct via les services Facebook ou Snapchat n’ont cessé d’augmenter. Pour assurer un service minimum, les opérateurs sont dans l’obligation de densifier leurs réseaux en ajoutant de nouvelles antennes, surtout dans les zones denses.

La 5G est une bonne alternative à cette densification car le débit à se partager sur une seule et même antenne sera décuplée. En revanche, les utilisateurs auront tendance à consommer davantage dans les années à venir. Les vidéos passeront à la norme UHD (Ultra Haute Définition), et il sera même possible de partager une vidéo à 360° en direct ! Autrement dit, ces nouveaux services sont très consommateurs en bande passante.

Développer la domotique avec le réseau mobile