Les expérimentations 5G

Les opérateurs français ont multiplié, en 2019, les expérimentations du réseau 5G à grand coup de communication. Chacun réalise des essaies aux quatres coins de l’hexagone avec parfois des constructeurs différents à tester. Avant cela, les opérateurs ont eu l’obligation de déposer un dossier pour utiliser les fréquences 5G qui sont, à ce jour, non attribuées en France. Ces tests sont référencé dans Cartoradio.

Les expérimentations 5G à Bordeaux

L’opérateur Bouygues Telecom a choisi Bordeaux pour expérimenter sa 5G. Au total, l’opérateur a déclaré 22 sites sur une zone allant de Bordeaux à Mérignac. La bande de fréquences 5G utilisée pour les tests est la 3600-3700 Mhz. L’opérateur va en profiter pour tester le Massive MIMO, le Beamforming et l’architecture NSA. Il est possible de visualiser la carte des antennes 5G à Bordeaux grace aux dossiers déposés auprès de l’ANFR.

Expérimentation 5G Bordeaux
Carte des antennes 5G à Bordeaux
Source : antennesmobiles.fr – 06/12/2019

Les expérimentations 5G à Lille

Orange a déclaré 80 antennes 5G de test dans la capitale des Flandres, ce qui représente un déploiement massif pour cette agglomération. Les tests vont s’effectuer sur le spectre de fréquences situées entre 3600 et 3700 Mhz.

Expérimentation 5G Lille
Carte des antennes 5G à Lille
Source : antennesmobiles.fr – 06/12/2019

Lexique des technologies 5G :

  • Massive MIMO (Multi In Multi Out) : Plusieurs antennes sont utilisées pour couvrir le terminal
  • Beamforming : Les ondes suivent le terminal grâce à des antennes actives
  • TDD : Le sens montant/descendant utilise la même fréquence chacun à tour de rôle
  • NSA (Non Stand Alone) : La 5G vient en complément d’une autre génération de réseau mobile