Les nouveaux usages en 5G

Avec les performances de la 5G, de nouveaux usages font leur apparition sur le réseau mobile des opérateurs. Ces usages peuvent être complètement novateurs comme la connectivité des voitures autonomes. D’autres sont simplement arrivés sur le réseau mobile alors qu’ils étaient auparavant cantonnés au réseau fixe, à cause d’une 4G moins performante. Ces nouveaux usages bénéficient aux opérateurs de télécommunications pour monétiser le réseau de dernière génération.

Les catégories d’usage en 5G

mMTC (massive Machine Type Communications)

Ces objets n’ont pas besoin d’un débit important, mais plutôt d’une consommation énergétique très faible que peut offrir la 5G. Cette catégorie correspond à l’Internet des Objets (IoT ou Internet of Things). La durée de vie de l’objet peut être atteindre 15 ans sans recharge. Le réseau 5G est capable de gérer près d’1 millions d’objets au km². L’exemple le plus parlant est le compteur d’eau connecté au réseau mobile.

eMBB (enhanced Mobile Broadband)

Ces applications sont apparues avec l’arrivée de la 4G, mais les contenus nécessitent désormais plus de bande passante : streaming de vidéos 4K, réalité virtuelle ou augmentée etc.

URLLC (Ultra-reliable and Low Latency Communications)

Cette catégorie regroupe les applications nécessitant une réactivité et une sécurité ultra importante. Par exemple, on va retrouver la connectivité d’une voiture autonome, ou les applications liées à la santé. Ces terminaux bénéficient d’une latence de 1ms.

Ces 3 catégories sont figées dans la norme et ont un identifiant : SNSSAI pour Single Network Slice Selection Assistance Information. L’identifiant est

La qualité de service différentiée

La norme 5G NR permet (comme en 4G) de prioriser des flux en fonction des usages. Par exemple, un opérateur peut garantir à un terminal un débit garanti ou non. Chaque flux est identifié par un QFI (QoS Flow Identifier). Voici quelques exemples de QFI pour les plus courants.

QFIDébit garantiPrioritéTemps de réponseExemple de service
1oui40150msAppel voix
4oui50300msStreaming (Exemple : Youtube)
75oui2550msEchange de données pour les véhicules (information trafic)